J'ai depuis longtemps navigué et bourlingué sur toute sorte de voiliers dont OVNI, GARCIA etc… et le Daphnie m'a vraiment interpellé pour plusieurs raisons, C'est un bateau d'exception par sa conception, sa simplicité, son comportement en mer, mais ce qui fait sa rareté, ce n'est pas seulement ses lignes épurées et son salon de pont, mais également l'histoire de ces 7 bateaux construits au chantier et les soins qu'ont tout particulièrement étés portés pour “la Providencia”

 

Le Daphnie N°6 que le chaudronnier soudeur s'est préparé pour lui même avec grand soin et pragmatisme en améliorant son bateau en rapport des autres précédemment construits, en gommant les petits défauts et en rajoutant, avec la complicité du maître architecte Jean François André des détails qui feront toute la différence de ce navire …

 

Des détails qui au premiers abord ne semblent pas avoir trop d'importance, mais qui se révélerons de taille lors de grands voyages et dont hélas les bateaux de séries pour des raisons d'économies ne disposent pas !
Petits exemples / de vraie mains courantes soudées à même le pont et sur le roof ou on peut se tenir convenablement et y accrocher son harnais sans rien arracher. De vrais hublots massifs et de bonnes dimensions, placés sur des surbaux de 12 cm de hauteur permettant à l'eau d'y raviner sans rentrer dans le bateau.

 

Un rail de fargue non pas de 5 mm d'épaisseur avec des trous dedans mais des tubes de gros diamètre soudés tout le long du bastingage permetant également à tout moment et sur toute la longueur du navire d'y frapper une amarre.

 

De vrais taquets solides fiables sur-dimensionnés soudés à même le pont où on peut compter dessus en cas de tempête ou se faire remorquer le cas échéant sans arracher le balcon ou déboulonner …

 

Je peux continuer sur de multiples détails comme ça !… mais je vais arrêter là, il suffit de détailler les photos du site et vous verrez que sous les vernis usés il y a du vrai bois.

 

 

C'est un bateau qui correspondra à des personnes qui ont de vraies valeurs maritimes à la recherche d'authenticité.

 



Photos non contractuelles